Ali EL MOUJOUD 138kg à l'arraché
Ali EL MOUJOUD 138kg à l’arraché
Les minimes de Clermont Sports font un triplé en finale régionale
Les minimes de Clermont Sports font un triplé en finale régionale
Le podium des 62kg Laurent PEDRENO Champion de France
Le podium des 62kg Laurent PEDRENO Champion de France

 

Denis RANDON
Denis RANDON
4 titres de champions de France 2003 en Cadets et Juniors
4 titres de champions de France 2003 en Cadets et Juniors

Le club est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur club de France d’Haltérophilie. En 2008, Clermont Sports Haltérophilie c’est 117 titres individuels, 20 titres de champions de France des clubs et 19 victoires en coupe de France, deux athlètes du club aux Jeux Olympiques dont Jean Baptiste Bardis aux Jeux Olympiques de Pékin en août 2008 qui ne ramena pas de médaille mais qui bâtit son propre record de France. Des filles pratiquent depuis quelques années l’haltérophilie, c’est le cas de Cynthia Reynaud.

2000 A Reims, Clermont Sports conquiert le 5eme titre de Champion de France des Clubs (5eme homme un certain Ali El Moujoud Cadet). Lors des Championnats de France Individuels, David Balp gagne le titre de Champion de France des 62kg devant Laurent Pedreno. 11eme Titre pour David Balp qui souhaite mettre un terme à sa carrière âgé de 30 ans. Clermont Sports est classé meilleur club de ces Championnats.

2001 L’exploit de l’année en Finale de la Coupe de France des Clubs, Clermont Sports l’emporte chez les Minimes, Cadets et Juniors. Une première en France. C’était à Obernai.

A Dijon, aux Championnats de France individuels Laurent Pedreno (62kg) et Georges Wadja (105kg) remportent le titre.

Mais ils sont privés de Jeux Méditerranéens alors qu’ils étaient tous deux medaillables à l’arraché. Les mots du DTN de l’époque « Je ne veux pas de Clermontais aux Jeux Med ».

2002 Les trois équipes de jeunes renouvellent leur exploit en Coupe de France à Caen. En janvier à Clermont l’Hérault, l’équipe senior est battue par Avallon aux Championnats de France des Clubs. En juin à nouveau à Clermont l’Hérault aux Championnats de France Individuels, David Balp reprend du service et remporte son 12eme titre de Champion de France chez les 62kg.

2003 Trois titres de Champion de France Seniors à Istres en Juin. Une première : Laurent Pedreno (62kg) Ali El Moujoud (77kg) et Georges Wadja (105kg).

Laurent Pedreno fait son retour en Equipe de France pour les Championnats du Monde de Vancouver qualificatifs aux Jeux Olympiques.

Chez les Cadets Juniors Championnats de France à Bordeaux quatres titres. De gauche à droite : Jean Pierre Navarro (77kg), Steve Karkar (62kg), Jean Baptiste Bardis (69kg) et Cedric Fontaine (56kg).

 

2003 est l’année du premier Tournoi International de FRANCE « Denis RANDON »

2004 Clermont Sports reprend son titre de Champion de France des Clubs à Paris avec l’équipe Ali El Moujoud, Jean Batiste Bardis, Luca Bardis, Claude Boupda et l’Algérien Fouad Bouzenada. L’équipe junior, emmenée par Jean Baptiste Bardis, remporte devant les Girondins de Bordeaux la Coupe de France des Clubs (Jean Baptiste Bardis – Guillaume Caverivière – Jean Pierre Navarro – Steve Karkar). Les équipes du Collège du Salagou et du Lycée René Gosse remportent chacune la Coupe de France Scolaire.

Collège : Flavio Bardis – Demetrio Bardis – Baptiste Alla – Quentin Guignot.

Lycée : Jean Baptiste Bardis – Chuck Montialoux – Paul Gerard – Mathieu Souchon et Raphael Henri.

Au niveau du Championnat de France de Clubs, l’équipe de Nationale 2 et de Nationale 1 sont Champion de France. Le 27 Août 2004, Jean Baptiste Bardis est Vice Champion d’Europe Cadet des 77 kg à Stavanger (Norvège)

2005 L’année du cinquantième anniversaire, Claude Boupda fait honneur à sa nouvelle nationalité française en remportant, à Villeneuve Loubet, le titre de Champion de France des 85kg. Il réussira 135kg à l’arraché et 172,5kg à l’épaulé jeté soit un total olympique de 307,5kg.

2006 A Clermont l’Hérault, en Finale du Championnat de France des Clubs, Clermont Sports l’emporte haut la main avec un record de 640 kg/points. Une « dream team » composée de Santi Martinez – Jean Baptiste Bardis – Ali El Moujoud – Luca Bardis – Flavio Bardis.

Un championnat individuel à Blois, avec un match de très haut niveau chez les 77kg entre deux clermontais au sommet Ali El Moujoud 330kg, au Total Olympique et Jean Baptiste Bardis (19 ans ) réalise 282,5 kg au total olympique. Laurent Pedreno remporte le titre chez les 62kg et met un terme à sa carrière de Haut Niveau.

2007 Encore un titre par équipe à Bordeaux. La composition de l’équipe, insolite, quatre frères Bardis, Jean Baptiste, Luca, Flavio et Demetrio encadrent Sergio Martinez l’espagnol.

Pour la première fois, une équipe féminine se qualifie et remporte la Coupe de France scolaire. L’équipe du Lycée René Gosse composée de Cynthia Reynaud, Audrey Rouvres, Cecile Mestre et Alison Desaphy encadrée par Henri Sobella Professeur d’ EPS.

Le Tournoi International Randon est retransmis sur Eurosport. Lucas Bardis remporte à Fredericks (USA) la médaille de Bronze des Championnats du Monde Universitaire chez les 62kg le 3 juillet.

2008 Une année Olympique, Jean Baptiste Bardis gagne sa sélection pour Pékin chez les 77kg. Lors de ces Jeux il battra les records de France.

La sélection s’est faite en Mai lors des Championnats de France individuels à Clermont l’Hérault. Un titre Open pour Santi Martinez avec 200kg à l’épaulé jeté. Un plateau de très haut niveau le Samedi avec le futur Vice Champion Olympique Vencelas Dabaya et le local Jean Baptiste Bardis.

Chez les scolaires, les Minimes du Collège du Salagou remporte la Coupe de France.

Coupe de France des Jeunes à Nantes, les minimes (Christopher Raulin – Noe Brunel – Amaury Delarche) et les Juniors (Flavio et Demetrio Bardis, Florian Berlendis et Younes El Mansouri) l’emportent.

2009 Clermont Sports conquiert à Amiens le 10eme titre de Champion de France des Clubs.

Une année de transition pour les meilleurs athlètes de Clermont Sports après les Jeux Olympiques.

Au niveau des Championnats de France Individuels 3 titres Cynthia Reynaud chez les +75kg (junior et senior) et Jean Baptiste Bardis chez les 77kg hommes.

Les deux équipes UNSS du collège et du lycée emmenés par Henri SOBELLA et Bernard GARCIA
Les deux équipes UNSS du collège et du lycée emmenés par Henri SOBELLA et Bernard GARCIA
Claude BOUPDA 172,5kg à l'épaulé Champion de France en 2005
Claude BOUPDA 172,5kg à l’épaulé Champion de France en 2005
Champion de France des Clubs 2007 "BARDIS Team" avec Henri LAGARRIGUE
Champion de France des Clubs 2007“BARDIS Team” avec Henri LAGARRIGUE
Jean Baptiste Bardis aux Jeux Olympiques de Pékin (2008) - 180kg à l'épaulé
Jean Baptiste Bardis aux Jeux Olympiques de Pékin (2008) – 180kg à l’épaulé

 

Aller à la barre d’outils