Mr Marc MICHEL en compagnie de Bernard SOTO à l'occasion du 50ème anniversaire du Club
Mr Marc MICHEL en compagnie de Bernard SOTO à l’occasion du 50ème anniversaire du Club

 

Lorsqu’en 1966 Mr Marc MICHEL, Professeur d’EPS fraîchement nommé à Clermont-l’Hérault, faisait la connaissance de Claude BALP, ce dernier était le seul rescapé de la Salle Clermont Sports créée en 1955 qui regroupait dans la Rue Frégère l’Haltérophilie, le Judo et la Boxe.  

Pendant toute une année, les deux hommes ont fréquenté le club et Mr MICHEL sensibilisait les scolaires avec un peu de matériel dans ce qui était le Gymnase du Lycée aux Pénitents.

Il forme les dirigeants comme Philippe AUBOUY, Richard FERNANDEZ, Bernard GARCIA et Bernard SOTO.  Avec opiniâtreté et volonté, il sort le club de la rue Frégère pour l’amener au 1er étage de l’actuel gymnase « Patrice Rebichon ». Marc Michel fait évoluer le club d’un petit niveau départemental à un niveau interrégional.

Petit à petit, Mr MICHEL, esseulé, a fait progresser Clermont Sports jusqu’en 1980, à sa retraite, après l’avoir amené au meilleur niveau interrégional et même fait progresser quelques athlètes au niveau National.

Mr MICHEL suivait la progression de ses successeurs, tous des anciens athlètes qu’il avait fait débuter et progresser dans les années 70 à 80. Content et fier des résultats obtenus, même si depuis quelques années sa santé ne lui permettait pas beaucoup de sorties, les contacts étaient fréquents.

Mr MICHEL s’est éteint le 16 novembre 2011 dans la discrétion, comme il a vécu, durant les derniers Championnats du Monde à Paris.

Marc MICHEL

(1930-2011)

Enseignant d’Education Physique et Sportive

Président de Clermont Sports de 1966 à 1980

Président du Languedoc Roussillon Haltérophilie de 1972 à 1980

Vice Président de la Fédération et de la Zone Sud Est de 1972 à 1980

Arbitre International 1ère catégorie

Mr Bernard GARCIA en compagnie d'Yvan RANDON  à l'occasion du Tournoi International de France "Denis RANDON"
Mr Bernard GARCIA en compagnie d’Yvan RANDON à l’occasion du Tournoi International de France “Denis RANDON”

 

L’haltérophilie française mais aussi le sport a perdu un grand homme. Pendant plus de 40 ans Bernard pratique, entraîne ou dirige des sportifs. D’abord en athlétisme jusqu’en 1970 il est sprinteur à la Clermontaise Athlétisme. Il découvre au travers de la musculation, pour se renforcer dans ce sport, l’haltérophilie avec notre maître Marc MICHEL en 1968. A partir de cette découverte cela devient sa passion. Il la communique autour de lui et surtout il sait faire évoluer ce sport.

Homme passionné par sa discipline, il fait partie de l’équipe vainqueur du Challenge Paul Rocca en 1973. Il décroche plusieurs podiums nationaux dans les années 1970-80 dans la catégorie des 100kg et est sélectionné plusieurs fois en équipe de France. Athlète de haut niveau et membre de l’équipe de France durant plusieurs années lorsqu’il réside à Aix en Provence en étant dans la Police Nationale.

Il devient Président de Clermont Sports puis du Comité Régional à partir de 1980 et met tout en œuvre pour faire évoluer les structures. La pérennisation de l’école d’haltérophilie puis la mise en place de compétitions minimes au niveau régional permettent des avancées importantes.

Dès 1981 les premiers titres nationaux puis en 1983 Clermont Sports est vainqueur de la Coupe de France Juniors. On ne peut citer tous les titres car depuis ils sont trop nombreux aussi bien en minimes, cadets, juniors ou seniors. Bernard forme de nombreux champions et fait gagner de nombreuses compétitions nationales à Clermont Sports mais aussi forme de nombreux éducateurs et dirigeants au niveau régional.

Bernard GARCIA est un acteur important et incontournable dans le monde de l’Haltérophilie. Personnage charismatique et de rigueur, il œuvre sur un plan national comme Président de la Fédération Française et Président de la Commission Sportive Nationale d’Haltérophilie. Son implication dans le monde sportif départemental et régional est aussi importante : Vice-président du Comité Départemental Olympique et Sportif, Vice-président puis Trésorier d’Hérault Sports et aussi Vice-président du Comité Régional Olympique et Sportif.

Bernard GARCIA a toujours vécu pour l’haltérophilie et son club, il ne pense qu’à faire réussir ses « petits » et trouve toujours les moyens pour y parvenir. Pour ceux qui sont sérieux il déplace des « montagnes » pour une formation, un travail, pour leur inculquer ce qu’est un éducateur. Parfois par des échanges « virils mais corrects » avec les uns ou les autres mais rapidement oublié à partir du moment où ceux-ci sont revenus à la salle pour l’haltérophilie.

Tout le monde connaissait son caractère, sa façon de diriger, de se battre pour imposer ses idées tout en essayant de convaincre, mais, peu de gens connaissait sa grande valeur humaine, son cœur  si grand caché sous cette grande carapace et cette grosse voix. Tous les membres de Clermont Sports adorent Bernard pour son grand cœur, sa rigueur et son amitié sincère. Il nous a malheureusement quitté le 4 septembre 2014 et il nous manque.

 

 

Bernard GARCIA

(1952-2014)

un éducateur, un humaniste et un homme hors du commun.

Athlète de haut niveau de 1975 à 1980

Qualifié plusieurs fois en équipe de France

Président puis Co Président de Clermont Sports de 1980 à 2014

Président du Comité de l’Hérault Haltérophilie de 2012 à 2014

Président du Languedoc Roussillon Haltérophilie de 1980 à 2014

Membre du Comité Directeur Fédéral de 1988 à 1998 puis de 2004 à 2008

Secrétaire Général Fédéral de 1992 à 1996

Président de la Fédération de 1996 à 1998

 

Aller à la barre d’outils