2010 Une bonne cuvée

Une belle réussite au niveau sportif puisque nous proposions la confrontation entre les deux derniers vainqueurs, Robert Dolega en 2008 et Valeriu Calencea en 2009.

Le match fut à la hauteur puisque l’avantage à la table Sinclair ne fut que de 1 point en faveur du Polonais. Match au couteau également entre les deux français pour la 4 e et 5 e place entre Demetrio Bardis et Kévin Caesmaecker avec là aussi un avantage d’un point pour le premier.

Chez les féminines le Tournoi fut dominé de la tête et des épaules par Gaëlle Ketchanke, Manon Lorentz s’intercalant à la 3 ème place entre les deux internationales Roumaines.

Il ne faut pas passer sous silence le tournoi des Petits As et la victoire des deux Alsaciens Salomé Zahner et Husnu Karaca présent pour la première fois. Autre performance notable chez ces espoirs, les belles barres du cadet Clermontais Sami Bijji et du minime Montilien Anthony Coulet.

Quant à l’ambiance de la compétition, elle fut conviviale avec un repas sur le site à midi autour d’une Paëlla et un banquet musical dans les locaux du restaurant « Le Midi ».

Un grand merci aux participants et aux délégations tant étrangères qu’hexagonales avec les clubs de Comines, Monteux et de la région Alsace.

Une belle fidélité pour certains à un Tournoi qui doit encore prendre une autre dimension en 2011.

Bernard Garcia

Article de Sportmag

Plateau musclé à Clermont l’Hérault

Samedi 30 octobre se tiendra le 8e Tournoi International de France « Souvenir Denis Randon » à Clermont l’Hérault. Une compétition d’haltérophilie regroupant quelques-uns des meilleurs athlètes mondiaux de la discipline. Un événement majeur, qui sera retransmis sur SPORTMAG TV à partir de 17h.

« Souvenir Denis Randon ». Le fondateur du club d’haltérophilie de Clermont l’Hérault (crée en 1955) peut être fier que sa ville accueille le Tournoi International de France pour la huitième fois depuis 1983. Un véritable rendez-vous pour les spécialistes. Seule compétition internationale organisée en France, il s’agit d’une manifestation qui regroupe en effet du beau monde. Seront présents 15 athlètes (5 femmes et 10 hommes) parmi lesquels un fort contingent de sportifs venus de l’Est. Ainsi, le Polonais Robert Dolega vainqueur en 2008, et le Roumain Valérius Calencea, champion du monde chez les 94kg et vainqueur à Clermont l’Hérault l’an passé, disputeront ce titre qui semble ne pas pouvoir leur échapper. Des Allemands ainsi que des Belges viendront également garnir le plateau.

 

Et les Français dans tout ça? Côté tricolore, on notera l’absence de Vencelas Dabaya. Blessé, l’athlète de Villeneuve-Loubet, champion du Monde 2006, observe une période de repos. Il se remet également des Mondiaux de septembre dernier où il est passé complètement à côté de son sujet. C’est donc notamment Benjamin Hennequin qui sera l’ambassadeur de la délégation Française. Le médaillé aux championnats d’Europe 2008 (85 kg) tentera ainsi d’aller bousculer la hiérarchie, de même que Jean-Baptiste Bardis. L’haltérophile Clermontais de 23 ans jouera à domicile et sera dans les meilleures dispositions pour créer la sensation.

Cinq cents personnes sont attendues ce samedi. Clermont l’Hérault, place forte de l’haltérophilie hexagonale, fera ainsi le plein pour ce tournoi devenu un grand classique dans le monde des sports de force. Un club phare en France, comme l’attestent ses dix titres nationaux en club et ses 123 sacres en individuel depuis 1955. Un centre de formation également fécond en jeunes talents qui terminent bien souvent en équipe de France. Clermont l’Hérault a donc toutes les cartes en main pour continuer de faire de ce rendez-vous un événement incontournable.

Victor Guilloteau
 

 

Aller à la barre d’outils