CLERMONT-SPORTS-HALTERO.FR

HALTÉROPHILIE

LES DERNIERES NOUVELLES     LE MOT DU PRÉSIDENT     LES COMPETITIONS     HISTOIRE DU CLUB     LE PALMARÈS

LES CHAMPIONS      QU'EST-CE QUE L'HALTÉROPHILIE ?      HISTOIRE DU SPORT      CONSEILS DE PRO

PHOTOTHÈQUE       TOURNOI INTERNATIONAL       BLOG       LIENS       LES SPONSORS

      NEWSLETTER       PUBLICATIONS

 

 

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUELS

2013-2014

Equipe de France Elite Seniors

Gaelle Nayo Ketchanke, Yann Aucouturier et Jean Baptiste Bardis en preparation pour le Mondial

Yann et Jean Baptiste entourant Gaelle pour sa première selection en Equipe de France

 

Ce week-end en Corse à Ajaccio marquera pour l’Equipe de France le début de la préparation pour le Mondial de Novembre au Kazakhstan qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

La France tentera de remporter à cette occasion et aux Championnats du Monde de 2015 aux Etats-Unis 5 quotas chez les garçons et deux chez les filles.

Un programme chargé pour les bleus avec du 4 au 8 juillet un stage « commando » sur l’ile de beauté afin d’unir le groupe.

Du 25 juillet au 14 Août un stage en Guadeloupe qui servira de camp de base à l’approche des J.O.

Du 25 Aout au 06 Septembre ce sera Vittel qui accueillera l’Equipe de France avec un dernier stage avant les Championnats du Monde en Octobre en Allemagne et une confrontation France – Allemagne qui servira de test de sélection pour les Mondiaux.

3 clermontais seront présents, deux habitués Jean Baptiste Bardis et Yann Aucouturier qui seront accompagnés de Gaelle Nayo Ketchanke, première cape en bleue pour la Championne de France Open en titre qui a marqué les esprits lors des derniers Championnats de France et qui devrait recevoir son acte de naturalisation très prochainement avec l’appui du Ministère des Sports et de la Fédération.

Un programme chargé pour les clemontais qui devront d’ores et déjà se positionner pour une qualification aux Jeux Olympique.

A SUIVRE…..

 

 

 

 

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUELS

2013-2014

Finale Nationale du Trophée des Minimes

Samedi 14 Juin 2014 - DUNKERQUE

ET 1, et 2 et 3.....titres de plus pour CLERMONT SPORTS

 

De gauche a droite : Jeremy PEIGUET - A. GIAMBRONE - E. SERGENT

 

C’est à Dunkerque (Nord) que se s’est déroulée ce Samedi 14 Juin la Finale Nationale du Trophée des Minimes véritable Championnat de France de cette catégorie où près de 300 jeunes étaient réunis pour foulés les plateaux de compétition à la recherche de leur premier titre national.

Après 4 titres pour autant de podium le week-end dernier à Saint Marcellin pour le compte des Championnats de France Elite Cadets, Juniors et Seniors, le Centre de Formation de Clermont Sports était à l’honneur en présentant à Dunkerque ses 3 mousquetaires, Vainqueur de la Coupe de France par équipe 2014, Jeremy Peiguet, Alexandre Giambrone et Enzo Sergent.

Attendu pour cette fin de saison le jeune surdoué Enzo Sergent chez les moins de 50kg attirés déjà tout les regards pour sa première grande compétition. Il n’a pas déçu et à fait preuve d’une grande maturité face à la pression qui pesait logiquement sur ses épaules. Auteur d’un match parfait il réalise 58kg à l’Arraché et 82kg à l’Epaulé Jeté pour seulement 48kg de poids de corps. Il survole sa catégorie en améliorant son record personnel. Il remporte également le titre de Champion de France toutes catégories confondus comme Gaelle Nayo Ketchanke chez les Seniors Féminines et Yann Aucouturrier chez les Seniors.

Si ce titre était largement attendu les 2 autres fut une demi surprise et le travail réalisé par les 2 entraîneurs Brice Batchaya et Laurent Pedreno allait finir par payer le jour « J ».

En moins de 45kg, Jeremy Peiguet, dans un Mano à Mano contre l’athlète local et favori Louis Fournier, on allait assister à un match digne des plus grands. Après avoir arraché 42kg (record personnel) Jeremy prenait une légère option sur le titre en devançant son adversaire de deux petits kilos seulement. A l’Epaulé Jeté les entraîneurs jouaient la tactique et contrôlait le match, en réalisant 57kg , Jeremy venait de conquérir son premier titre national de très belle manière.

La plus belle victoire fut sans nul doute celle du 3eme des Mousquetaires, Alexandre Giambrone (56kg) qui légèrement blessé n’a pu s’entrainer comme ses deux camarades.

Comme Jeremy mais dans un match à 3 les nerfs allaient être mis à rude épreuve. Dès l’Arraché Alexandre améliorait son record personnel avec 54kg mais à ce moment la il n’était que 3eme devançait par le Guadeloupéen Bernard Bertilly qui arrachait 56kg et le Lillois Dylan Desmarrais 55kg.

Après une brève discussion dans le clan héraultais la décision tomba rapidement prendre tous les risques pour aller chercher ce titre. Démarrant au-delà de son record personnel Alexandre enchaina ses 3 essais au milieu de ses deux adversaires et obtenu la barre de match à 76kg. Porté par toute la salle admiratif du suspens attachant cette catégorie il réalisait cette barre et ravi le titre au poids de corps au Guadeloupéen.

3 athlètes et 3 titres les jeunes pousses clermontaise ont réalisé un exploit rare qui doit être souligné. Ces 3 mousquetaires ont signé une belle page de l’histoire du club et ont pu démontrer leurs valeurs de combat, rigueur, écoute et humilité cher à tous sportifs de Haut Niveau.

Ce dernier mot résume bien les valeurs du club puisque dès le début Juillet tout ce petit monde se remettra au travail pour faire en sorte que la saison 2014-2015 soit encore plus belle et meilleure que celle exceptionnelle qui vient de se terminer.

Repousser sans cesse les limites, travailler toujours plus, voila ce qui semble être le leitmotiv de Clermont Sports.

 

Nos 3 champions :

 

Jeremy PEIGUET - Champion de France 2014 - 45kg

 

 

Enzo SERGENT - Champion de France 2014 - 50kg

 

 

Alexandre GIAMBRONE - Champion de France 2014 - 56kg

 

Les minimes clermontais entourés des entraîneurs Brice Batchaya et Laurent Pedreno

 

Resultats des Championnats de France Elite

7-8-9 Juin 2014 à St Marcellin

4 titres de Champion de France - 4 Podiums

La delegation clermontaise

Albums photos cliquez ici

Podium 69 kg seniors champion de France Yann Aucouturier (meilleure performance toutes catégories)

Gaëlle Nayo Ketchanke réalise la meilleure performance chez les filles

C'est ce week-end que se sont déroulés les Championnats de France Ellite C/J/S individuels à St Marcellin dans l'Isère. 8 clermontais présent et une belle moisson de médailles que l'on pourrait qualifié d'exceptionnelle.

Les Cadets au rendez vous


Apres avoir décroché la 2eme place de la Coupe de France par équipe il y a 15 jours à Comines, nos deux représentant cadets, Julien Mullor et Florian Garcia étaient de retour sur les plateaux nationaux mais à titre individuel cette fois ci.
Dans la catégorie des 62kg Julien se hisse sur la 3eme marche du podium en battant ses records personnels 81kg à l'Arraché et 98kg à l'épaulé jeté. Son camarade l'imitait peu de temps après dans la catégorie des 77kg. En effet Florian Garcia pour son premier Championnat de France a créait la surprise en prenant la médaille de bronze avec 80kg à l'Arraché et 107kg à l'Ep Jeté constituant lui aussi son record personnel.

Les Juniors confirment

Vainqueur de la « décimale », la 10eme coupe de France Juniors pour Clermont Sports à Comines, eux aussi étaient présent à ce grand rendez-vous annuel.
Dans la catégorie des 77kg 2 athlètes clermontais présents Sami Bijji et Norik Ghazaryan.
Pour le premier, blessé aux ischios jambiers, il a tenu à être prisent pour son club formateur et se hisse avec honneur sur le podium. Le second a mis un point d'honneur à remporter le titre Open en améliorante ses records personnel avec 128 kg à l'Arraché et 157kg à l'épaulé jeté pour seulement 74kg de poids de corps.
Le 3eme junior, le néo clermontais, Anthony Joffret, après une lutte acharnée, échoue de 1 kg pour le titre dans la catégorie de 85kg, auteur d'un match sans échec il n'a pas fallu grand chose pour que le titre lui soit acquis. Il réalise 122kg à l'arraché et 156kg à l'épaulé jeté, son meilleur total de la saison.

Les Seniors dominent

Devant tout les observateurs nationaux (Président, DTN, Entraîneurs de l'EDF) nos trois derniers représentants clermontais Gaëlle Nayo Ketchanke, Yan Aucouturier et Jean Baptiste Bardis ne devaient pas décevoir.
Chose faite pour les deux premiers, Gaëlle de retour de blessure remporte la catégorie des 75kg chez les Open haut la main en améliorant son record personnel de l'arraché avec 105kg et celui du total olympique avec 235kg. Prise de crampes au début du deuxième mouvement olympique, l'épaulé jeté, Gaëlle réalisa 130kg avant que le staff technique clermontais la stoppe dans son élan pour ne pas risquer une blessure importante. Gaëlle qui devrait être naturalisée sous peu a prouvé qu'il faudrait belle et bien compter avec elle pour porter haut les couleurs de son futur pays d'adoption.
Yann Aucouturier dans la catégorie des 69kg conserve lui aussi son titre en signant une très belle performance, auteur de 135kg à l'arraché et 167kg à l'épaulé jeté, Yann se payant même le luxe de remporter, tout comme Gaëlle, le titre toutes catégories confondu, de quoi être optimiste en vue des prochains rendez vous internationaux.
Un peu de déception pour Jean Baptiste chez les 85kg qui, après avoir assuré un 12eme titre de Champion de France (qui reste très exceptionnel) échoua à toutes autres tentatives. Nul doute que Jean Baptiste se servira de cet échec pour rebondir en vue d'une sélection aux prochains Championnats du Monde au mois de Novembre. Il réalise toute de même 325kg au Total Olympique (150/175) tres loin devant ses adversaires du jour.

Dès début Juillet, nos 3 seniors, Gaëlle, Yann et Jean Baptiste s'envoleront avec l'Equipe de France en direction de la Corse pour un stage de cohésion de groupe en vue du prochain mondial. Les choses sérieuses se poursuivent....

 

 

Haut de la page

 

Retour sommaire compétition

© www.clermont-sports-haltero.fr 2011-2012