CLERMONT-SPORTS-HALTERO.FR

HALTÉROPHILIE

LES DERNIERES NOUVELLES     LE MOT DU PRÉSIDENT     LES COMPETITIONS     HISTOIRE DU CLUB     LE PALMARÈS

LES CHAMPIONS      QU'EST-CE QUE L'HALTÉROPHILIE ?      HISTOIRE DU SPORT      CONSEILS DE PRO

PHOTOTHÈQUE       TOURNOI INTERNATIONAL       BLOG       LIENS       LES SPONSORS

      NEWSLETTER       PUBLICATIONS

 

QU'EST CE QUE L'HALTÉROPHILIE ?

                                                                                               

HALTEROPHILIE - Discipline Olympique

L'haltérophilie est un exercice qui demande force, souplesse et dynamisme. Ce sport se décompose en deux mouvements qui sont respectivement :

1er mouvement : L'ARRACHE

La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation et la tirer d'un seul mouvement, du plateau jusqu'au bout des bras tendus au-dessus de la tête. Le mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. La barre doit longer le corps d'un mouvement ininterrompu, sans qu'aucune autre partie que les pieds touche le plateau. Le poids soulevé doit être maintenu immobile, bras et jambes tendus, pieds alignés, jusqu'au signal de replacer la barre sur le plateau. Le retournement des poignets ne doit s'effectuer que lorsque la barre a dépassé la tête de l'athlète. L'athlète se redresse aussitôt qu'il le peut, en plaçant les pieds perpendiculairement au tronc et à l'haltère. Le signal doit être donné aussitôt que l'athlète est immobile de toutes les parties de son corps.

Le mouvement de l'arraché par Nicolas Foriel, Mohamed El Moujoud et Claude Boupda

2ème mouvement : L'EPAULE - JETE

Première partie : l'épaulé

La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation et la tirer d'un seul mouvement du plateau jusqu'aux épaules. Ce mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. Durant ce mouvement ininterrompu, il est permis que la barre glisse le long des cuisses, cependant elle ne doit pas toucher la poitrine avant la position finale, alors qu'elle repose sur les clavicules ou sur la poitrine au-dessus des mamelons ou sur les bras complètement repliés. L'athlète se redresse dès qu'il le peut en plaçant les pieds alignés et perpendiculairement au tronc et à l'haltère.

Le mouvement de l'épaulé par Georges Ketcha et Claude Boupda

 

Deuxième partie : le jeté

L'athlète fléchit les jambes et effectue un poussée simultanément avec les jambes et les bras afin d'amener l'haltère au bout des bras, tendus verticalement au-dessus de la tête. Le poids soulevé doit être immobile, bras et jambes tendus pieds alignés, jusqu'au signal des arbitres de replacer l'haltère sur le plateau. Le signal des arbitres doit être donné aussitôt que l'athlète est immobile de toutes les parties du corps.

Le mouvement du jeté par Georges Ketcha

                                                                               

Équipements

 * 25kg rouge    * 2.5 kg rouge    
 * 20kg bleu     * 2.0 kg bleu
 * 15kg jaune    * 1.5 kg jaune
 * 10kg vert     * 1.0 kg vert
 * 5 kg blanc    * 0.5 kg blanc

Sources: Wikipedia et Site officiel de la fédération

haut de page

© www.clermont-sports-haltero.fr 2008-2009