CLERMONT-SPORTS-HALTERO.FR

HALTÉROPHILIE

LES DERNIERES NOUVELLES     LE MOT DU PRÉSIDENT     LES COMPETITIONS     HISTOIRE DU CLUB     LE PALMARÈS

LES CHAMPIONS      QU'EST-CE QUE L'HALTÉROPHILIE ?      HISTOIRE DU SPORT      CONSEILS DE PRO

PHOTOTHÈQUE       TOURNOI INTERNATIONAL       BLOG       LIENS       LES SPONSORS

      NEWSLETTER       PUBLICATIONS

 

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DES CLUBS PAR EQUIPE

2013-2014

Retour sommaire compétitions

 

CLERMONT SPORTS

Champion de France des Clubs Nationale 1A 2013-2014

Le groupe de Clermont Sports Champion de France

Haut : B. Garcia - JB Bardis - Y. Aucouturier - N. Ghazaryan - R. Manushi - J. Carmona - J. Bousquet

Assis : L. Pedreno - M. Ghazaryan

On savait que les performances réalisées par les athlètes de Clermont Sports lors de la deuxième et troisième journée à Neuilly et à Reims permettaient à Clermont Sports d’aborder la Finale du Championnat qui a eu lieu ce week-end dans le Nord (Comines) en position favorable et avec sérénité.

Encore fallait il conclure car le sport reste le sport et nul n’est à l’abri d’une contre performance surtout que la concrétisation attendue de ce 13 ème titre n’aura pas été un long fleuve tranquille.

L’encadrement technique de Clermont Sports avait décide de reconduire la même équipe victorieuse à Reims lors de la 3eme journée et ce malgré encore une fois quelques incertitudes.

C’est donc avec les 3 internationaux JB Bardis, Redon Manushi, Yann Aucoutrier aux côtés du junior Arménien Norik Ghazaryan et du vétéran Jérôme Carmona que le club héraultais se présentait en terre nordiste pour y affronter le 2eme du général (Besançon) et le 3eme du général les locaux du CHCD Comines.

Yann Aucouturier de retour de blessure assurait un match sans échec et réalisait 125kg à l’arraché et 155kg à l’épaulé jeté. Le junior Norik Ghazaryan l’imitait en battant tout ses recors personnels (122/151). Jérôme Carmona grippé limitait la casse et réalisait 103kg à l’arraché et 130kg à l’épaulé jeté. Quand JB Bardis et Redon Manushi de retour de stage Equipe de France ils réalisent 150kg à l’arraché et 190kg à l’epaulé jeté pour le premier, 160/185 pour le second assurant la victoire de Clermont Sport tout en se projetant vers le test de sélection pour les Championnats d’Europe Seniors qui se déroulera le 8 mars à Dijon. Dans lequel Yann Aucouturier prendra part également.

Au final Clermont Sports remporte cette triangulaire avec 645 points devant les locaux Comines 548 points et le club doubiste 426 points.

Au classement Général Clermont Sports remporte et conserve son titre de Champion de France des Clubs avec une moyenne de 647,90 points. Besançon prend la deuxième place avec 535 points juste devant le club Nordiste le CHCD Comines (534,55 points de moyenne)

Une 13 ème couronne qui fait rentrer un peu plus le club héraultais dans l’histoire de l’haltérophilie française.

 

Classement final du championnat de France des clubs 2013-2014

 

Championnats de France des Clubs de Nationale 1A

3eme Journée - Samedi 11 Janvier 2014 REIMS

Clermont Sports se "detache"

l'équipe de Clermont Sports de N1A avec de gauche a droite : Jerome Carmona - Norik Ghazaryan - Jean Baptiste Bardis - Yann Aucouturier et Redon Manushi

En s'imposant à Neuilly lors de la deuxième journée du 7 Décembre dernier Clermont Sports avait refait son retard sur Besançon et s'était installé en tête de la Poule Elite avec même une légère avance.

Les fêtes de fin d'année sont souvent piégeuses pour les sportifs de Haut Niveau et à l'approche de cette 3eme journée en Champagne le staff clermontais n'avait rien laissé au hasard en imposant des vacances très studieuses à ses athlètes. C'est donc avec détermination mais avec une certaine méfiance que les héraultais se sont déplacés ce samedi 11 Janvier 2014 à Reims pour y affronter le club local et le Luxeuil HC.

Concernant la composition d'équipe, classique avec les 3 internationaux Jean Baptiste Bardis, Yann Aucouturier et Redon Manushi associé à l'expérimenté Jérôme Carmona, et cette 3eme journée à vue le retour du junoir Norik Ghazaryan convalescent depuis le début de saison.

Les directives étaient claires : réaliser un match « plein » pour conforter cette première place.

Appliqués et sérieux les haltérophiles héraultais ont réalisé un match frôlant la perfection puisque sur les 5 athlètes alignés il n'y a eu qu'un seul échec à une barre. Ce qui dans ce genre de confrontation est assez rare pour le souligner. Le total dépassant même les prévisions les plus optimistes sur cette journée.

On notera le retour au plus Haut Niveau de Yann Aucouturier qui a 71kg de poids de corps réalise 135kg à l'arraché et 170kg à l'épaulé jeté et qui à ce niveau de performance peut se rapprocher des médailles européennes.
La remise en route de Jean Baptiste Bardis qui petit à petit relève la tête et améliore son total de la saison avec 330kg (155/185). Tout comme Jérôme Carmona qui réalise également son meilleur total avec 110 et 145.
Le retour efficace du jeune arménien qui bât lui son record personnel en réalisant 120kg à l'arraché et 150kg à l'épaulé jeté pour 72kg de poids de corps. 
Enfin une petite baisse de régime sans conséquence de Redon Manushi qui avec 155kg à l'arraché et 175kg à l'épaulé jeté a été le seul athlète clermontais avoir subi un échec (180kg à l'épaulé).
Nul doute qui sera renverser cette tendance lors de la dernière journée et Finale qui se déroulera à Comines dans le Nord le 15 Février prochain et où Clermont Sports en restant sérieux pourrait remporter son 13eme titre National en 20 ans !

Au Final Clermont Sports s'impose à Reims avec 667 points devant le club local 502 points et le HC Luxeuil 430 points.

Clermont Sports remet "les pendules à l'heure "

 

L'équipe victorieuse entourée du Directeur Technique National Didier Leroux

De gauche à droite : F. Bejenariu - Y. Aucouturier - J. Carmona - R. Manushi et JB. Bardis

Serré de très près par la française de Besançon avec un total équivalent de 600 kg/points lors de la première journée du 9 Novembre 2013 (clermont sports avait réalisé 597 points) la sortie à Neuilly devait permettre d'aligner une équipe plus compétitive en incorporant le roumain Bejenariu licencié en 2013-2014 à Clermont Sports.

Chose faite l'équipe alignée en région parisienne avait fière allure, composée des titulaires indiscutables, les internationaux Redon Manushi, Jean Baptsite Bardis et Yann Aucouturier au côté de Jérôme Carmona et du roumain, encore junior Florin Bejeneriu les héraultais avaient de grosses ambitions.

Champion de France en titre les clermontais avaient à cœur de rattraper leur retard et de frapper un grand coup. Opposé à leurs adversaires du jour le club local de Neuilly et des Girondins de St Medard en Jalles avec à sa tête le vice champion du Monde Benjamin Hennequin et le vice Champion Olympique de Pekin Venceslas Dabaya, tout était réuni pour faire un grand match.

Emmené par Yann Aucouturier de retour en excellente forme 6 essais sur 6 pour un total de 295kg (130/165) et de Redon Manushi s'approchant de son meilleur niveau (163/180) les clermontais ont remis les pendules à l'heure et démontré qu'il ne fallait pas les enterrer trop vite puisque les héraultais réalisent lors de cette journée 682 points loin devant le club de St Medard en Jalle 528 points et le club local Neuilly 524 points mais surtout mettant à bonne distance le club de la Française de Besançon (607 points lors de cette deuxième journée) reprenant logiquement les 3 points de retard et s'installant en tête de la Nationale 1A.

Mais le match ne fut pas si simple que l'on croit, si le toujours jeune Jérôme Carmona a tenu son rang (107/140) quelques alertes on donné des sueurs froides au clan clermontais rappelant qu'en sport quelque soit la discipline rien n'est gagné d'avance et surtout pas avant la fin d'un match.

En premier lieu Jean Baptiste Bardis, le médaillé d'argent des derniers Jeux Méditerranéens a connu un échec lors de sa première tentative à l'arraché à 150kg ranimant une blessure au coude contractée lors des derniers Championnats du Monde. Maitrisant son deuxième essai il se contentait de 182kg à l'épaulé jeté pour assurer un total mais se montrant encore loin de son meilleur niveau.

Que dire du junior Roumain Florin Bejenariu si à l'issue de l'Arraché il semblait dans le coup en réalisant 136kg, le deuxième mouvement olympique fut tout autre en se reprenant à 3 fois et à son ultime essai pour maitriser une barre de 163kg.

Au final c'est un record de France du total avec la formule du championnat que Clermont Sports réalise avec 682,4 points. Mais la prudence sera de mise pour les deux prochaines journées à commencer par la 3eme ou les clermontais iront en Champagne (Reims) le 11 janvier prochain, nul doute que les vacances de Noël seront très studieuses et qu'une nouvelle fois un match très sérieux est à prévoir du côté héraultais.

Classement General à l'issue de la deuxième journée (les 5 premiers)

1 Clermont Sports 639.5 points de Moyenne
2 Française de Besançon 603.5 points de Moyenne
3 CHM Comines 530 points de Moyenne
4 St Medard en Jalles 515 points de Moyenne
5 SCM Neuily 510 points de Moyenne

 

Album photos 1ère journée du Championnat de France des Clubs 9/11/13

 

 

Championnat de France des Clubs – 1ere journée

Samedi 9 Novembre 2013

Clermont l’Hérault

 

Des blessés et une équipe amoindrie

 

 

Redon MANUSHI devra tirer son équipe vers le haut pour l'emporter à domicile

 

Monteux – Carpentras et Orléans seront les hôtes de Clermont Sports pour cette première journée de Nationale 1A ce samedi 9 novembre 2013 avancée à 15h00 au Centre Omnisports.

Sami BIJJI qui a subi une opération au poignet et Norik Ghazaryan qui souffre d’une douleur persistante aux côtes seront absents lors de cette première journée alors qu’ils s’imposaient comme titulaire a part entière.

Quelle sera donc la composition de cette équipe pour entamer l’exercice 2013-2014 ?

Le socle sera composé de trois internationaux Jean Baptiste Bardis, Redon Manushi et Yann Aucouturier qui auront à cœur de bien débuter malgré les aléas qui font partie de la vie sportive.

La nouvelle réglementation avec des équipes à cinq hommes augmente les difficultés et les remplaçants devront se montrer à la hauteur.

Tout d’abord le junior Anthony Joffret qui entrera de »plein pied » dans le grand bain, ce jeune espoir en devenir aura l’occasion de démontrer toutes ses qualités de compétiteur.

Jérôme Carmona « l’ancien » qui avait rendu service en 2012-2013 au titre de remplaçant et qui se mettra a part entière au service de l’équipe Championne de France en titre.

Cette première journée du Championnat donnera comme chaque saison une idée exacte des forces en présence. Il est difficile en pré saison de connaître la valeur exacte de chaque club car aucune visibilité n’existe notamment sur le recrutement d’étrangers.

En fonction de cette journée il appartiendra à l’équipe d’encadrement de mettre une stratégie en place pour la suite du Championnat et peut être la reprise de l’entraînement pour Laurent Pedreno.

 

 

Championnats de France des Clubs.

« Une première journée à Haut risque »

 

C lermont Sports champion de France en titre (12eme titre national) recevra pour la première journée le 9 Novembre prochain les clubs de Monteux et d’Orléans.

Cette année, avec un changement de réglementation, une équipe composée de 5 hommes (4 + 1 remplaçant les années précédentes) où chaque performance sera prise en compte, les clermontais semblent encore cette année les favoris.

Certes sur le papier mais depuis un mois les soucis s’accumulent ainsi que les forfaits et l’équipe qui sera alignée dans une quinzaine de jour sera différente des prévisions de l’encadrement Sportif.

Premier forfait, Sami Bijji, le jeune clermontais Champion de France Junior qui a intégré le Centre National de Châtenay Malbry pour ses études va subir une intervention chirurgicale au poignet Jeudi 31 Octobre par le Professeur Teissier qui on le rappelle à remis sur pied et de quelle manière la camerounaise de Clermont Sports Gaelle Nayo Ketchanke.

Deuxieme forfait en la personne de Norik Ghazaryan, lui aussi Champion de France Junior Open, Norik ressent une douleur au dos qui persiste, l’encadrement medical de Clermont Sports multiplie les examens afin de le rendre opérationnel au plus vite.

Bien que titulaire et apte à la compétition le Médaillé des derniers Jeux Méditerranéens Yann Aucouturier, après une blessure à l’épaule, n’est revenu à la compétition qu’au tournoi International Denis Randon mais semble encore loin de son meilleur niveau.

Jean Baptiste Bardis de retour des championnats du Monde tiendra bel et bien sa place mais il faudra surement compter sur une décompression légitime après un tel rendez vous.

L’homme en forme du moment semble être Redon Manushi, tout juste Champion de France Seniors, le clermontais devra tirer son équipe vers le haut et montrer l’exemple en battant ses records personnels.

L’équipe qui devrait être alignée verra la rentrée du vétéran Jerôme Carmona, les incontournables Jean Baptiste Bardis, Redon, Manushi, Yann Aucouturier, et le lancement dans le grand bain de la recrue et Junior Anthony Joffret.

Une journée à Haut Risque mais que les clermontais devront tout de même remporter pour se positionner pour la suite du Championnat

 

 

Haut de la page

© www.clermont-sports-haltero.fr 2009-2010-2011