CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUELS
2011-2012
Photos Championnats de France Quimper 3 et 4 mars 2012
Championnats de France Monteux 12 et 13 mai 2012
3 titres de Champion de France - 1 titre Open
Les jeunes sur le traces de leurs aînés
De gauche à droite Jean Bousquet, Bernard Garcia, Christopher Raulin, Sophie Miguet, Sami Bijji, Nicolas Foriel
Tout a commencé Samedi 12 Mai avec la victoire chez les 56kg Open Cadet de Norik Ghazaryan avec une performance de niveau mondial, 95kg à l'arraché et 115kg à l'épaulé jeté.
Dans la même catégorie le cadet 1ère année Julien Mullor améliore ses records personnels (67 + 83) et prend une belle 4eme place.
Egalement en Cadet et après un semi repos d'un mois et demi Sami Bijji assure un titre avec des barres prometteuses pour la suite de la saison réalisant une compétition pleine avec 6 essais sur 6 ponctuée par 105kg à l'arraché et 135kg à l'épaulé jeté.
Dimanche 13 Mai c'est Sophie Miguet qui ouvre les débats chez les juniors avec un record personnel au Total Olympique battu de 10kg. Avec 73kg à l'arraché et 92kg à l'épaulé jeté elle remporte la catégorie des 63kg et le classement de meilleure athlète de la catégorie.
Pour Sophie il s'agissait de crédibiliser son installation, mission remplie devant ses adversaires pensionnaires des pôles espoirs et France dela Fédération.
Il ne restait plus qu'à Christopher Raulin à terminer le week-end. Un titre national pour ce junior 1ère année, Champion Cadet en 2011. Un record personnel à l'arraché avec 121kg et un échec à 161kg pour améliorer son record à 160kg qui datait de samedi dernier. Il avait bien sûr précédemment assuré son titre avec 150kg réalisé facilement.
Bien sûr ces 4 titres viennent couronner un week-end qui a battu le record de 2003 année au cours de laquelle Clermont Sports avait remporté à Bordeaux 3 titres dont celui en cadet de Jean Baptiste Bardis.
Un nouveau challenge dans 3 semaines le 2 juin à Comines lors dela Coupede France par équipe avec les Cadets et les Féminines.
Norik GHAZARYAN et Julien MULLOR les deux cadets 56kg
Championnats de France Cadets / Juniors
La Liste des qualifiés aux Championnats de France Cadets et Juniors qui se dérouleront les 12 et 13 Mai à Monteux est sortie.
Chez les cadets 56kg, deux représentants avec l'arménien Norik GHAZARYAN en Open, qui continue à progresser régulièrement, il sera au-dessus des Records de France qu'il a déjà "battu" lors de la Finale de Zone à Anse. Le deuxième athlète de cette catégorie est Julien MULLOR, qui pour sa première année cadet, à réussi à se qualifier pour cette finale. Pour son baptême du feu, il jouera les places d'honneur avec pourquoi pas un podium à la clé.
Toujours en cadet, mais cette fois-ci en 77kg, Sami BIJJI, encore convalescent mais qui a bien repris l'entraînement, viendra chercher le titre et préparer la finale du Championnat de France des Clubs Jeunes avec les deux autres cadets clermontais, avec en point de mire les Championnats d'Europe Cadets du mois d'Août.
Chez les juniors, en féminine, Sophie MIGUET, Championne de France en titre, choisira entre les 58kg et les 63kg pour ces Championnats. Sophie devrait confirmer le travail effectué à l'entraînement et battre ses meilleures marques en compétition.
Enfin chez les +105kg juniors, Christopher RAULIN sera assuré d'un titre, mais le principal sera pour lui de réaliser de grosses performances.
Tous ces jeunes athlètes préparent sérieusement cette échéance, notamment au cours de stages regroupant les qualifiés régionaux (ci-dessous).
---------- Le groupe d'entraînement lors du stage régional ---------------------------------------- Norik GHAZARYAN lors du stage
En 1992 David Balp était finaliste des Jeux Olympiques de Barcelone.
En 2002 il gagnait à Clermont l'Hérault son douzième titre national à 32 ans.
La série avait commencé à Angers en 1986 pour son premier titre cadet et les records de France dans la catégorie des 52kg.
Le titre Masters remporté ce week-end à La Ferté Milon représente donc son 13eme.
Le déroulement de la compétition : un sans faute à l'arraché avec successivement 77kg – 83kg – 86kg. Deux essais seulement à l'épaulé jeté 95 et 102 kg et le troisième qui n'est pas tenté par prudence.
Après cette sortie satisfaisante David Balp fera sans doute partie de l'équipe de Clermont Sports qui se déplacera à Comines le samedi 5 Mai pour la Finale du Championnat de France des Clubs.
Cela ravivera le souvenir puisque David Balp faisait partie de l'équipe de Clermont Sports qui remporta la première édition de ce Championnat lors de la saison 1992 / 1993.
Championnats de France Elite
4 et 5 Mars 2012 - Quimper
Clermont Sports est classé meilleur club français des championnats
De gauche à droite: Bernard Garcia, Sophie Miguet, Yann Aucouturier, Brice Batchaya, Redon Manushi, Gaëlle Ketchanke, J. Baptiste Bardis, Laurent Pedreno, Philippe Aubouy, Guilhem Rouveyrollis, Nicolas Foriel, Jean Bousquet (photo Henri Blanc)
Lors des Championnats de France Seniors Elite Individuels qui se sont déroulés à Quimper les 2 et 3 Mars 2012 Clermont Sports a une nouvelle fois marqué les esprits en s'adjugeant le titre du meilleur club des Championnats.
Chez les féminines, deux clermontaises étaient présente en Bretagne.
Tout d'abord chez les 58kg, la néo clermontaise, Championne de France Juniors et Seniors 2011 Sophie Miguet n'a pas pu comme l'on pouvait s'y attendre conserver son titre. Si dans le premier mouvement olympique, l'Arraché, elle battait son record personnel avec 70kg, en revanche à l'épaulé jeté elle restait sur sa barre de départ (85kg) manquant de peu 90kg pour la deuxième place. Elle se classe tout de même 3eme derrière l'internationale Virginie Andrieux (La ferté Milon) et Aurore Huguenot de Langres.
Chez les 75kg c'est sans surprise que l'héraultaise et internationale Camerounaise Gaelle Ketchanke conserve son titre de Championne de France Open en réalisant un sans faute 6 essais réussis sur 6 avec 100kg à l'arrache, 130kg à l'épaulé jeté, un total de 230kg très loin devant ses adversaires du jour Carine Chauvet du CA Evron et Langedorf de Toulon. Une performance qui la classe dans le 5eme rang mondial !
Chez les garçons Clermont Sports alignait 6 représentants.
Chez les 69kg c'est sous ses nouvelles couleurs que Yann Aucouturier remporte le titre de Champion de France de la catégorie avec un total olympique de 294kg, il devance l'orléanais Moustapha Amoulka (250kg) et Guillaume Sol de Monteux (245kg). Il réalise 132kg à l'arraché et 162kg à l'épaulé jeté, cette performance qui devrait le sélectionner pour les Championnats d'Europe Seniors du mois d'Avril.
Chez les 85kg, Jean Baptiste Bardis conserve son titre de Champion de France en battant son record personnel et en réalisant une performance de niveau mondial : 155kg à l'arraché et 190kg à l'épaulé jeté manquant de peu 195kg pour sa dernière tentative. Avec 345kg au total olympique Il devance Vincent Fontenelle de Comines (290kg) et André Jaune de St Marcellin (285kg). Il décroche logiquement sa sélection pour les Championnats d'Europe passage obligé en vue des jeux Olympique de Londres ou le clermontais s'est idéalement placé pour faire parti des 3 titulaires.
Redon Manushi chez les 94kg réalise un match quasi parfait en battant lui aussi tout ses records personnels avec 158kg à l'arraché et 181kg à l'épaulé jeté pour un total de 369kg il obtient le titre de Vice Champion de France derrière l'intouchable Hennequin de St Medard en Jalles.
Chez les 105kg Nicolas Foriel, tout comme l'an passé décroche une médaille d'argent avec 137kg à l'arraché et 165kg à l'épaulé jeté derrière un des membres de l'Equipe de France, l'international David Matan de la Française de Besançon et devant Lefranc Pierre de Laneuville.
Enfin chez les + 105kg Guilhem Rouveyrollis obtient pour ses premiers Championnats de France Elite une belle 4eme place avec un total de 272kg (110 + 162). Le titre revenant à Kevin Bouly de Langres.
Pour le classement individuel toutes catégories, Gaelle Ketchanke, comme l'année dernière est sacrée meilleure athlète de la compétition chez les Féminines.
Du côté masculins, Jean Baptiste Bardis se calsse 2eme derrière le vice Champion du Monde Hennequin mais devant le vice Champion Olympique Dabaya.
Au niveau du classement General des clubs Clermont Sports est sacré meilleur club du championnat devant le CHM Orleans et le club de La Ferté Milon.
------------------------Sophie MIGUET à 70kg à l'arraché --------------------------------------------------------------------------Gaëlle KETCHANKE à 100kg
--------------------------Yann AUCOUTURIER au jeté à 163kg --------------------------------------------------- Jean-Baptiste BARDIS lors de sa tentative à 195kg
----------------Brice BATCHAYA lors de son seul essai à 130kg----------------------------------------------------------Essai record pour Redon MANUSHI à 158kg
------------------------------Nicolas FORIEL à 165kg à l'Epaulé-Jeté --------------------------------------------------------Guilhem ROUVEYROLLIS jete 162kg
Les "lourds" à l'échauffement
Championnats de France Elite
4 et 5 Mars 2012 - Quimper
Clermont Sports veut faire aussi bien que Paris 2011
Trois titres individuels, le titre de Meilleur Club du Championnat de France, telle avait été la réussite de Clermont Sports en Mars 2011 au Stade Pierre de Coubertin à Paris.
La délégation clermontaise sera un petit peu plus nombreuse en Bretagne et bien décidée à donner le maximum pour ses couleurs.
La délégation clermontaise lors des Championnats de France Elite 2011 - Paris Stade Pierre de Coubertin
Chez les féminines
-58kg : Sophie MIGUET Championne de France sortante n'aura peut-être pas la même opportunité qu'en 2011 mais elle est capable de battre son record personnel
-75kg : Gaëlle KETCHANKE qui se remet progressivement des Championnats du Monde de Novembre devrait conserver son titre Open.
Chez les garçons
Démétrio BARDIS blessé depuis le début de la saison sera opéré le 6 Mars et forfait bien sûr pour Quimper.
-69kg : Yann AUCOUTURIER en grande forme comme l'on a pu le voir a Blois le 10 Février devra peut-être affronter Venceslas DABAYA, ce qui ne sera pas une mince affaire.
Sami BIJJI, quant à lui, ne participera pas car son poids de corps ne lui permet pas de redescendre en -69kg, mais à noter qu'il est encore cadet et aura bien d'autres opportunités.
-77kg : Démétrio forfait, Ali EL MOUJOUD, nouvel international marocain, essayera de tirer les marrons du feu. Si Ali n'est plus à son niveau d'antan, c'est toujours un redoutable compétiteur.
-85kg : Benjamin HENNEQUIN évoluant certainement chez les 94kg, Jean-Baptiste BARDIS sera largement favori mais au-delà du titre il voudra sans doute assurer une belle performance avant les Championnats d'Europe d'Avril.
Dans la même catégorie mais en Open, Brice BATCHAYA essayera de "faire le match" à Jeannot à l'arraché.
-94kg : Jean-Baptiste évite Benjamin mais c'est Redon MANUSHI qui le retrouvera comme adversaire, certes encore un peu loin à l'épaulé-jeté, mais Redon est un redoutable arracheur.
-105kg: Nicolas FORIEL aura sur sa route comme en 2011 certainement David MATAM, toujours jeune avec ses 37 ans. Nicolas qui avait terminé 2ème en 2011 devrait avec sérieux rééditer sa performance.
+105kg : le baptême du feu pour Guilhem ROUVEYROLLIS, repêché avec un total de fédéral, il tentera d'améliorer ses records personnels, ce qui serait déjà interressant pour sa première apparition à ce niveau.
Deux journées intenses et riches en émotions attendent les entraîneurs, dirigeants clermontais et le photographe officiel Henri BLANC.
© www.clermont-sports-haltero.fr 2011-2012